La psychothérapie est un ensemble de techniques mais c’est surtout un processus qui se déroule dans la relation entre le patient et son thérapeute et qui vise le changement.
Pour que ce changement puisse s’opérer il est nécessaire que vous vous sentiez rassuré(e) par les compétences du thérapeute, et en confiance dans le cadre à la fois rigoureux et bienveillant qu’il vous propose. Dans cet espace d’écoute et de parole vous pouvez aborder et élaborer vos difficultés sans craindre d’être jugé. Vous êtes protégé par le secret professionnel.
Mon travail consiste à vous accompagner dans la compréhension de votre difficulté, de ce qui vous anime, de vos émotions et à vous soutenir dans l’élaboration de votre propre manière de changer votre vie en s’appuyant sur vos forces. La psychothérapie vise à apaiser la souffrance psychique et à relancer les processus psychiques entravés.

Le processus thérapeutique commence, lors d’un entretien d’accueil, par une évaluation de la situation. Je vous aide à comprendre votre état, ses causes et ses conséquences éventuelles. Puis, ensemble nous allons définir le projet thérapeutique et l’approche que nous allons choisir en fonction de votre difficulté, de vos attentes, de vos ressources. Différentes techniques thérapeutiques peuvent être proposées.
Il peut s’agir soit de consultations ponctuelles pour aider à surmonter une crise, d’une psychothérapie brève, d’une psychothérapie de soutien ou d’une psychothérapie psychodynamique plus profonde et plus longue.
Je travaille en réseau avec d’autres professionnels de santé et je peux, si nécessaire, proposer une orientation vers d’autres dispositifs de soin.
Vous souffrez d’un symptôme gênant, vous vivez un moment de désarroi, vous avez l’impression de vous trouver dans une impasse, vous voulez vous sentir mieux, vous cherchez à mieux gérer vos angoisses, appelez pour vous faire aider…

La psychothérapie pour enfants et adolescents est plus souvent demandée par les parents inquiets pour leur enfant que par l’adolescent lui-même. Aussi, les parents peuvent être reçus avec ou sans l’adolescent. Parfois, l’échange avec le psychologue suffit pour rassurer les parents, leur permettre de prendre conscience de ce qui échappe à leur compréhension et améliorer la situation.
Parfois toutefois, l’adolescent est en souffrance et a besoin d’aide. Parfois il ressent ce besoin, parfois il s’oppose à l’idée de rencontrer le psychologue. Les parents peuvent, là aussi, consulter seuls pour réfléchir sur les moyens qu’ils ont à leur disposition pour faire évoluer la position de leur enfant et l’aider à venir dans le soin.